Des invitations écologiques

Il est, selon moi, important de réfléchir à notre impact environnemental lors d’un événement. La papeterie fait partie des points principaux dans l’organisation et il existe plusieurs astuces afin de rendre cet aspect plus écologique.

Envoyer vos faire-part par mail ou créer un site internet

Une façon simple de faire des économies mais aussi d’être plus écologique est d’envoyer ses invitations par mail. Ça évite les frais d’envois et d’impression et limite le papier.

Créer un site internet est la deuxième façon la plus écologique pour transmettre toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’événement. Il existe pleins de façon de le réaliser. Si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez créer un site sur Infomaniak, par exemple, ce qui vous permettra de le personnaliser à votre guise (cette option est cependant payante). Il existe aussi des sites gratuits et faciles à réaliser, comme sur mariage.ch, avec des modèles prédéfinis ou Wedding on a cloud.

Cette option demande cependant d’autres ressources dont nous ne sommes pas forcément conscients car invisibles. À vous de définir vos priorités.

Invitation à planter

Grâce à des invitations qui pourront être plantées vous marquerez les esprits et montrerez votre engagement pour de la papeterie plus écologique. Les sites comme Papier fleur et Growing paper proposent ce genre d’invitations. Vous pouvez même choisir les fleurs que vous souhaitez voir pousser.

Sur le site Growing paper, ils proposent également des cartes de visite à planter, je trouve le concept original.

Privilégiez le local

Faites imprimer vos faire-part proche de chez vous, dans l’imprimerie du coin par exemple. Vous pouvez également faire appel à un prestataire de votre pays spécialisé dans la réalisation de papeterie

Papier recyclé

Il existe aussi des sites qui proposent d’imprimer ses invitations sur du papier recyclé. Renseignez-vous auprès des imprimeurs près de chez vous afin de savoir s’ils le font. Happy chantilly et Paper and kraft sont des sites qui proposent ce genre d’invitation.

Utiliser des accessoires récupérés

Récupérez divers papiers, ficelles, enveloppes que vous avez accumulé au fil du temps. Il peut être très original et économique d’avoir des invitations dépareillées.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *