Osez un mariage écoresponsable !

Oser un mariage ecoresponsable, qu’est-ce que ça signifie réellement ?

Ce n’est pas si compliqué que ça. Il vous faudra peut-être faire certaines concessions, mais il existe pleins d’alternatives incroyables. Tu peux d’ailleurs retrouver quelques idées dans le super article d’une connaissance photographe.

Enfin bref, je souhaite te parler d’un beau mariage écoresponsable que j’ai organisé cette année. Nous n’avons pas fait les choses à moitié, c’est un sujet qui touche beaucoup les mariés et moi aussi d’ailleurs. Ça pourra peut-être vous donner des idées pour votre propre événement (hé oui ! ça fonctionne aussi pour n’importe quel événement, pas seulement un mariage).

alt="événement écoresponsable"
alt="mariage suisse"

Je propose de commencer par les invitations…

Pour annoncer la date du mariage aux proches, nous avons d’abord réalisé un save the date. Celui-ci a été envoyé digitalement.

Pour ce qui est des faire-part, nous les avons cette fois-ci imprimé. Cependant, pour que ce soit à la fois original et plus écolo, nous les avons imprimés sur du papier ensemencé.

Tu ne connais pas ? Le concept est génial, tu peux après le mariage par exemple, planter ton invitation. Les petites graines contenues dans le papier vont se transformer en herbes aromatiques ou fleurs en fonction du papier choisi. Sur ce faire-part, il y avait un QR code qui permettait d’être redirigé sur un site conçu par les mariés. Ce site permettait aux invités de retrouver plus d’informations et de pouvoir en donner également (par exemple pour le repas et les différents régimes alimentaires), comme ça pas besoin de carton réponse. 

alt="décoration mariage valais"

Le lieu maintenant…

Nous avons choisi une jolie salle proche du domicile des mariés et d’une grande partie des invités. Tout le mariage se déroulait dans le même lieu. Ainsi, ça limitait les déplacements. De plus, les mariés avaient organisé une navette et encouragé les invités à faire du covoiturage.

Je vous recommande vivement cette belle salle, la grande salle d’Orzens. Très fonctionnelle et spacieuse, elle vous permettra de réaliser toutes les différentes étapes de la journée. La cérémonie devait avoir lieu dehors sur l’un des balcons, mais à cause du temps, nous avons opté pour la salle du bas dans laquelle avait également lieu l’apéritif. Le repas se faisait ensuite dans la salle principale à l’étage.

alt="décoration mariage suisse"

La décoration…

Pour ce mariage, nous avons tourné toute la partie décoration et repas autour des 4 saisons. Je vous en parlerais plus en détail dans un prochain article, il y a beaucoup de choses à raconter.

Ce qui me semble important à aborder pour cette fois-ci, c’est de quelle manière nous avons rendu la décoration le plus éco possible.

Pour commencer, nous avons fait uniquement avec du matériel que je possédais dans mon stock. Pour les éléments qu’il nous manquait (tables rondes, nappes, serviettes…) nous les avons loués à des prestataires de la région. La vaisselle, quant à elle, était à disposition avec la salle.

Pour compléter la déco, la papèterie jour-j et les fleurs sont, selon moi, hyper importantes.

Les fleurs…

Ici, nous avons fait appel à La petite fleureuse. Nous lui avons loué des fleurs.

Hé oui, vous ne rêvez pas, il est possible de faire de la location de fleurs. Elle travaille essentiellement avec des fleurs séchées, ce qui permet de les réutiliser et donc de les louer. Nous avons certes utilisé quelques fleurs fraiches, essentiellement pour les bouquets et boutonnières et la cérémonie/apéritif. Mais pour la partie repas, il ne s’agissait que de fleurs séchées. Elle nous a notamment créé des cloches en verre fleuries que nous lui avons ensuite ramené pour qu’elle puisse les relouer ou les vendre.

Avec cette option, ça permet également de diminuer considérablement le budget, ce qui est un joli plus. Je vous recommande vivement de faire appel à elle si l’option location de fleur vous intéresse, elle vous conseillera à merveille.

La papèterie jour-j…

Pour le panneau de bienvenue, c’est le seul élément qui n’a pas été réalisé avec une matière recyclable, cependant les mariés l’ont gardé en souvenir. J’ai opté pour du papier recyclé pour les menus. Pour le plan de table et les numéros de table, je les ai créés sur mesure à l’aide de courges que nous avons pu ensuite recyclé en soupe. Pour les marque-places, il s’agissait de feuilles que j’ai ramassé en promenade, fait séchée et sur lesquelles j’ai inscrit les noms de chaque invités à l’aide d’un posca blanc.

Les cadeaux pour les invités…

Les cadeaux étaient déposés sur les tables à chaque place. Il s’agissait de biscuits fait maison par les mariés. Une manière originale, peu couteuse et n’engendrant que peu de déchet pour remercier vos invités de faire partie de cette jolie journée. 

alt="mariage"

Le traiteur…

Le post qui, on ne va pas se mentir, à une grosse importance. C’est celui qui peut engendrer le plus de déchets et d’impact au niveau environnemental. Et il s’agit aussi du post qui généralement impact le plus le budget. Il est donc primordial de bien choisir votre traiteur et de lui poser les bonnes questions.

Voici les principaux points qui étaient importants pour mes mariés :

– Que ce soient des produits Suisse, de la région et surtout de saison.

– Qu’il y ait des options pour les différents régimes alimentaires et notamment les végétariens.

– Que les invités et les mariés puissent repartir avec les restes plutôt qu’ils soient jetés.

Nous avons trouvé le traiteur parfait pour mes mariés et tous ces points ont été vigoureusement respectés.

Les boissons…

Pour une question de budget, nous avons choisi de prendre les boissons à part du traiteur.

Nous sommes donc allés chercher les boissons à boisson center. Ainsi nous avons pu prendre la quantité souhaitée et ramener le surplus. Nous avons également opté pour des bouteilles en verre consigné. Ainsi vous ramenez également les bouteilles, ça fait moins de déchets et ils déduisent du montant final.

alt="organisation mariage"

Pour les différents prestataires, nous avons privilégiés des personnes de la région ou du moins le plus proche possible mais avant tout des personnes avec les mêmes valeurs que nous. 

Voici les prestataires sélectionnés pour cette belle journée :

– Organisation et décoration : Marion de Creativy

– Cérémonie laïque : Laure de Creativy Cérémonie

– Photographe : L’Oeil d’Anouk

– Groupe de jazz (pour l’apéritif) : l’EJMA

– DJ : Light Movement

– Traiteur : Le temps est venu

– Boissons : Boisson Center

– Gobelets pour la soirée : Ecomanif

– Fleurs : La petite fleureuse

– Location tables : Saphire Events

– Location nappes, serviettes et housse de chaises : JBT Events

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné des idées pour que votre mariage soit plus écoresponsable. Il y aurait tellement de choses à raconter sur ce mariage incroyable, riche en émotion. Je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous et de vous orienter si vous ne savez pas par quoi commencer. 

 

alt="décoration mariage écolo"
alt="événement écoresponsable"
alt="organisation mariage"

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code