Le pas à pas pour créer sa paroi ajourée

J’ai réalisé, il y a quelques temps, un projet pour un restaurant. Mes clients m’ont mandaté pour proposer un nouvel aménagement dans le restaurant qu’ils venaient d’acquérir. 

Avec ce guide en main, ils ont ensuite réalisé tous les travaux eux-mêmes (retrouvez les photos avant/après et mes propositions ici). Je leur ai proposé de séparer les différents espaces du restaurant avec des parois ajourées en bois afin de garder au mieux la luminosité.

J’ai adoré le rendu final et j’ai tenté à mon tour de réaliser une paroi ajourée en bois. Avec l’aide précieuse de mon frère, nous l’avons donc créée de A à Z pour mon local. Elle me permet de délimiter la partie bureau de l’espace cuisine.

alt="décoration d'intérieur"

Matériel pour une parois ajourée de 2,30 m de haut x 1,20 m de large (cliquez pour les références) :

– 5 tasseaux de bois de 2 m de haut x 4 cm de profond x 6 cm de large (CHF 2.50.-/pièce)

– 25 baguettes rectangulaires en bois de 2 m de haut x 4,7 cm de large x 1 cm de profond (CHF 4.90.-/pièce)

– 4 longues vis (par exemple celles-ci)(CHF 11.90.-/50 pièces)

– des vis (CHF 8.40.-/50 pièces) et chevilles (CHF 2.90.-/100 pièces) pour fixer dans le mur

– deux équerres (CHF 9.65.-/pièce)

– une visseuse ou un tourne vis

– une scie sur table ou une scie à la main

– une ponceuse ou du papier ponce

– une défonceuse

– une perceuse avec une mèche de 6 cm de diamètre

 

Durée du DIY (environ 1 journée) :

– environ 1h pour la création du cadre (découpe + ponçage)

– environ 2h pour la création des rigoles (pour y insérer les baguettes)

– environ 2h pour construire la paroi ajourée

– environ 30 mn pour fixer la paroi ajourée

Commencez par créer votre cadre de 2 m x 1,20 m. Pour ça, mesurez les tasseaux et indiquez l’endroit où ils devront être coupés.

Les tasseaux des côtés devront être coupés de seulement quelques millimètres (environ 3-4 mm). Les tasseaux du bas et du haut doivent être découpé à 1.20 m.

Il faudra également découper un troisième tasseau de 1,20 m et deux petits tasseaux de la hauteur restante jusqu’à votre plafond. Pour ma part c’était de 18 cm.

Pour la découpe des tasseaux, nous avons utilisé une scie sur table. Vous pouvez aussi utiliser une scie à main. Ça prendra juste un peu plus de temps.

Le plafond étant à 2,30 m, j’ai calculé comme ça : le tasseau du haut et du bas font 4 cm de profondeur, le dernier tasseau fixé au mur fait 4 cm de profondeur, les deux tasseaux sur les côtés font approximativement 2 m.

Soit 4 + 4 + 4 + 200 = 212

Soit 230 – 212 = 18 cm restant avant d’atteindre le plafond

Si vous possédez une défonceuse, il vous faudra ensuite créer les rigoles pour y insérer les baguettes. Ici, nous avons choisi de créer des rigoles de 1 cm de profondeur et en diagonale. Vous pouvez très bien réaliser des rigoles droites et de la profondeur que vous souhaitez (attention dans ce cas à prendre en compte les nouvelles dimensions des baguettes afin de découper les tasseaux à la bonne dimension.

Dans le cas où vous ne possédez pas ce genre de machine, vous pouvez également choisir de visser vos baguettes dans les tasseaux. Je vous recommande dans ce cas de choisir des baguettes d’une plus grande épaisseur. 

Il s’agira, maintenant, de poncer tous les tasseaux.

Si vous possédez une ponceuse électrique, le travail sera plus rapide. Ici, j’ai utilisé du papier ponce et je l’ai fait à la main.

Vous devez, maintenant, construire votre paroi. Je vous recommande de la créer à plat sur le sol.

Fixez d’abord les baguettes dans le tasseau du bas, fixez ensuite les tasseaux qui créent le cadre (sur les côtés). Puis, la partie la plus compliquée, fixez le tout sur le tasseau du haut. Vous aurez besoin, pour cette étape, d’une visseuse ou d’un tournevis.

Afin de faciliter la tâche, je vous recommande d’y aller par étape. Nous avons, d’abord, visser un tout petit peu les tasseaux des côtés avec les grandes vis afin qu’ils ne bougent plus. Nous avons ensuite vissé les tasseaux petit à petit, tout en insérant les baguettes dans les rigoles au fur et à mesure. Ce fut la partie qui nous a pris le plus de temps et qui était la plus compliquée. 

La dernière étape, la fixation de la paroi au mur/plafond. Nous avons fait le choix de la fixer uniquement au plafond car la paroi se trouve dans un endroit avec un faible passage et n’a aucun risque d’être bousculée. Je vous recommande cependant de la fixer dans le plafond et dans le mur, voir même dans le sol si vous le pouvez. Pour ça, vous aurez besoin d’une perceuse, de chevilles et de vis.

Pour cette étape, nous avons d’abord fixé le dernier tasseau restant au plafond avec les deux petits tasseaux de 18 cm. Nous avons ensuite fixer la parois directement à ces petits tasseaux à l’aide d’équerres.

J’espère que ce DIY vous a plu.

Il s’agit là d’un projet à la portée de tous, peu couteux (moins de CHF 200.-) et sans avoir besoin de beaucoup de matériel. Si vous ne possédez pas le matériel adéquat, je vous recommande de vous renseigner auprès de vos proches ou de le louer. Il n’est pas utile d’acheter du matériel neuf si vous en avez l’utilité qu’une seule fois.

Je me réjouis de voir vos réalisations ! Si vous le reproduisez, utilisez le #mesmainsetmoi, je partagerai vos créations.

alt="décoration d'intérieur"
alt="décoration d'intérieur"
alt="décoration"

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code